Un tout nouveau blog pour une toute nouvelle aventure !

Un tout nouveau blog pour une toute nouvelle aventure !

mercredi 21 décembre 2011

En pause de bonheur ......

J'en parle ou pas ?  c'est plate des mauvaises nouvelles durant le temps des fêtes .....  Mais bon, il n'y a pas que des hauts dans l'adoption et ces temps-ci, on est plutôt dans les bas !  et en fait,  c'est l'adoption qui est en cause ou le système scolaire ?? 
Mon fils aime apprendre,  mais il n'aime pas l'école; à six ans,  il le dit clairement.   À la maison, tout va bien. Mais à l'école , c'est l'enfer depuis un mois et c'est une quasi répétition de l'an dernier.  La différence, cette année , est que on a ajouté la médication depuis 6 semaines.  Pas certaine que je veux continuer dans ce sens; ça semble être pire.... je sais , je sais; ça peut prendre du temps ,  mais l'école veut que son comportement change instantanément; totalement insensé .....
Et tout ce que l'école a trouvé comme moyen c'est de le susprendre de temps en temps, une journée complète (Bravo ! ce qu'il veut avant tout, c'est ne pas être à l'école, et il  y réussit très bien !)
Cette semaine, c'est le top !! Suspendu 4 jours !!! à la maison, yéééé  !  Quand Zackary n'aime pas une situation, il le dit clairement et à l'école, la façon de le faire, ce sont des crises de colère ; personne n'arrive à le maîtriser et les éducatrices ont peur de lui ! et oui ! peur! 6 ans, moins de 20kg .... 
 J'ai plein de resources, beaucoup de consultations mis en branle, en attente de spécialistes .... une travailleuse sociale au CLSC Lac St-Louis , volet adoption, qui est EXCEPTIONNELLE !    
Mais à l'école,  tout ce qu'il réussisse à faire, c'est de lui mettre une étiquette et de continuer de le mettre de côté .... bravo .....      Malheureusement, je n'ai pas l'option de le changer d'école, à moins de déménager ... et pour l'instant , Zackary a surtout besoin de stabilité....
Hier, j'ai proposé à la directrice d'accompagner Zackary à une activité de l'école, question qu'il ne termine pas l'année dans le négatif et qu'il puisse avoir une belle image de l'école ..... REFUSÉ .....

Ce matin, j'attaque .... Commission scolaire et protecteur de l'élève ...... À suivre .......

9 commentaires:

Une adoption aux couleurs de l'arc-en-ciel a dit…

Bonjour Chantal, Je travail dans un magasin de supplémentations naturels. Je recois beaucoup de parent qui ont utilisé du Ritalin et ses semblables sans trop de résultat ou pire beaucoup d'effets secondaires. Il y les oméga 3 dosé pour les problèmes d'hyperactivité et donne d'excellent résultats. Les enfants demandent eux-meme leur vitamine poisson !!! Bon courage dans le cheminement avec ton beau Zachary, il est vrai que le système scolaire n'est fait que pour un type de personnalité. Dommage parce qu'il a tellement de manière différente d'apprendre pour venir capter l'intérêt de tous ses petits trésors... Bonne Journée Chantal... Janik XXX

Nala a dit…

Bonjour,
Je te comprends. Je suis la maman d'un petit gars comme le tien. Mais j'ai la chance d'avoir une école qui a tout mis en place de façon à ce que mon fils est une scolarité normale. Dans la médication, il y a 3 médicaments (Ritalin, Concerta et Bifentin) Chaque enfant est unique est réagit de façon différente à chacun des médicament. Dans notre cas, seul le concerta fonctionne, mais il y a environ 4 à 6 semaines avant de voir réellement les effets. De plus, le médicament n'est là que pour permettre à l'enfant de mieux gérer son stress, son hyperactivité ...il n'est pas là pour modifier son caractère ni son tempérament.....Nos enfants sont des survivants, l'auraient -ils oubliés ??
En ce qui concerne l'École, la directrice a fait une classe plus petite (soit seulement 15 enfants au lieu de 20 à 25 éléves) Il y a aussi une éducatrice spécialisée dans la classe pour soutenir la maîtresse. Elle est présente quasiment tous les jours car ils sont deux enfants à avoir besoin d'elle. La maitresse est une institutrice spécialisé pour les enfants TDA et TED. Il y a aussi une ergothérapeuthe qui donne des conseils dans l'utilisation d'outils pour sortir rapidement de la crise (coussin calmant, jouet anti-stress etc...)
Ton école est complétement à côté de la plaque !! La suspension n'est absolument pas une solution !! Elle est la pire chose pour un tel enfant !!
Bat toi ! S'il faut n'hésite pas à faire appel aussi aux médias locaux voir même de la région, ils sont très friands de ce genre de chose et en plus ce type de publicité fait très peur au commission scolaire. Crois moi juste une menace de ce type ou une menace que tu va faire appel à un avocat et hop ils trouvent des solutions....
Tiens nous au courant
Nala
Maman d'un empereur de Chine de 5 ans (FLP et TDAH)
en attente de bébé 2 en Chine

Anonyme a dit…

Je trouve cette histoire infiniment triste. Je suis moi aussi d'accord, tu dois te battre, montrer que tu ne lâcheras pas. Tu es la mieux placée pour aider ton enfant, c'est toi qui le connait le plus et qui l'aime le mieux.

Ce qui est triste, c'est que souvent les écoles sont en manque de ressources et de connaissances pour pouvoir intervenir de façon efficace auprès de ces enfants. J'ai étudié en adaptation scolaire et j'ai vu des programmes spéciaux se mettre en place dans certaines écoles... mais malheuereusement, ce n'est pas le cas de toutes les écoles...

Je te souhaite sincèrement d'être capable de mettre de côté cet événement pendant le temps de fêtes pour que toi et Zachary puissiez profiter de cette période de l'année pour vous changer les idées et vous reposer. Tu pourras revenir en force en 2012!

Bonne chance pour la suite!!

Et surtout un très joyeux temps de fêtes!!

Caroline, maman de Ellie-Kim

Chantal a dit…

Ayoye, y'a fallu que je lise deux fois ton texte tellement je n'y croyais pas. Mais kessé ça c'te système scolaire m... là ?????

Je ne sais pas trop quoi te dire, quoi écrire. Je voudrais bien essayé de t'encourager mais les mots me manquent.

Il est clair parcontre que les écoles ont la ''pilule'' facile en pensant que c'est magique. Mais l'être humain n'est pas un ordinateur avec un bouton ON OFF.

Merci d'avoir partager ton histoire, ça peut sûrement aider des parents dans ta situation à se sentir moins seul et ça aide les autres à se préparer à l'éventualité que ça peut nous arriver aussi.

J'espère que tu pourras décrocher un peu pour le temps de fête et que tu sois d'attaque pour janvier !

Lache pas et si tu es trop à boutte, ben viens faire un tit tour chez nous !

Chantal xx

Chantal, Zackary et Cie a dit…

Merci pour vos encouragements ! Et oui, je crois bien réussir à décrocher un peu pendant les congés. En vacances à compter de demain, et de retour au travail le 10 janvier seulement !
On a eu de l'aide d'une ergothérapeute, on a essayé les trucs et ça a fonctionné à la maternelle, mais maintenant, il refuse même de les prendre :-(
Malgré tout, je viens de passer trois belles journées à la maison, il a fait tous les travaux que son prof a envoyé et même plus; au niveau académique, il est assez éveillé. Mais voilà le hic, il était super calme parce qu'il est avec moi ....

4D a dit…

Ouf...pas facile! Hugs mon amie...

sdaneau a dit…

Bonjour Chantal,
Cette situation est totalement inacceptable! L'école ne peut pas suspendre un enfant de cet âge! Tu dois te battre jusqu'à la commission scolaire et les médias s'il le faut. Je comprend que tu souhaite de la stabilité pour Zacharie mais moi je pense que tu devrais le changer d'école. Une école qui prend de telles mesures pour venir à bout d'un petit de première année, imagine ce qu'elle peut faire quand il sera en 5ième ou 6 ième! Bon courage et tu peux m'appeler si tu désires en parler.

Chantal, Zackary et Cie a dit…

Merci Suzanne ! Malheureusement, je ne peux pas le changer d'école, à moins de l'envoyer à l'école privée, ce qui est impensable pour moi!
J'ai contacté la commission scolaire et l'école n'avait pas l'autorité pour le suspendre plus qu'une journée à ce qu'il paraît! c'est donc à suivre; j'attends un autre retour d'appel pour voir ce qui peut être fait. J'ai demandé à la commission scolaire de fournir un accompagnateur à Zackary au moins jusqu'à ce que l'on ait un diagnostic; j'espère bien que ça réussira !

Anonyme a dit…

Bonne Année 2012,

je te supporte dans les demarches avec ton garcon. Les prof ne veulent que des robots dans leurs classes, tu la ferme ou bien tu prends des pillules pour te calmer. Ou sont les bon profs ou il te prennait de coté et tentait pas TOUT les moyens de te benir en aide.....assez rare. Ils sont rendu dans se job pour les congés: éte, fin de semaine, semaines de 4 jours, congé a noel, a Paques, semaine de relache... journée tempete...ect.. journée pedagogique, pas pour aidr des enfants. LES QUOI??? ENFANTS a oui....Lache pas ma belle. Ma fille a eux 2 merveilleux profs a date...pour cette raison je vais en prendre soins mais pour les autres qui se cachent en arriere des medicaments'' SHAME on YOU!!!!

Lache-pas ma chere...je te supporte..

Annie